Devenir famille d'accueil

Etre famille d’accueil, c’est accueillir provisoirement un chat (ou plusieurs) chez vous, le temps que l’association lui trouve une famille définitive. L'idéal est de disposer d'une pièce pour séparer le chat des autres animaux de la maison pendant les premiers jours, ce afin de protéger tant le chat accueilli que les chats de la famille d’éventuelles maladies ou conflits.

Les familles d’accueil sont indispensables à l’association : les chats bénéficient ainsi d’un confort optimum et cela nous permet également de parfaitement connaître le caractère des chats que nous proposons à l’adoption.

 

 

DSCF5748_1024x768

 

Concrètement, ça consiste en quoi ?


L’animal que nous vous confirons sera sous votre entière responsabilité.
Il s’agit donc de s’en occuper comme si c’était votre propre chat.

Vous vous engagez à garder l'animal le temps de lui trouver une famille définitive. Nous ne pouvons pas déterminer à l'avance la durée de l'accueil car elle dépend des adoptions. Notre but est cependant qu'il n'y reste pas trop longtemps, pour ne pas qu'il soit trop destabilisé lorsqu'il sera amené à changer d'environnement, et pour ne pas que sa famille d'accueil s'attache trop à lui (même si, bien évidemment, il est difficile de faire autrement...) En cas d'indisponibilité, nous faisons en sorte de reprendre l’animal le temps de votre absence.

La famille d’accueil peut être amenée à emmener l’animal accueilli chez le vétérinaire, pour des soins courants comme la vaccination ou l’identification, ou en cas d’urgence (rien à régler...la facture est envoyée à l'asso ! )

Nous pouvons demander aux Familles d'Accueil d'effectuer un travail de sociabilisation pour des chats un peu craintifs ou des soins pluri quotidiens: le biberonnage pour une portée pas encore sevrée, ou plus couramment, l'administration d'un traitement médicamenteux.

C’est cependant à vous de définir vos critères d’accueil, en fonction de votre environnement et de votre mode de vie : un chaton à finir de socialiser, un adulte en attente d’un foyer, un p’tit malade à soigner…

 

 


La famille d’accueil accepte de recevoir les adoptants potentiels à leur domicile, sur rendez-vous.


Elle a un rôle prépondérant pour leur parler du chat, de son caractère et de ses habitudes.
Les premières visites pourront se faire en présence d’un bénévole de l’association, afin de guider au mieux la FA dans cette nouvelle démarche. Mais pour des raisons pratiques, il est souhaitable que la FA soit autonome...Même si nous sommes très disponibles en cas de question, souci, etc.
La famille d’accueil a évidemment son avis à donner sur les adoptants, mais la décision finale revient à l'association.

S’il arrivait que vous craquiez sur votre pensionnaire, vous êtes bien évidemment prioritaire pour l’adopter.


La famille d'accueil s’engage à ne pas laisser sortir le chat accueilli.

La famille d'accueil s'engage à tenir l’association informée de tout ce qui concerne le chat accueilli (comportement, maladies,…), à donner des nouvelles régulièrement à l’association (avec, si possible, des photos récentes).


L'association prend en charge l'intégralité des frais vétérinaires du chat en accueil: les vaccins, l'identification, la stérilisation, l'anti-puces et le vermifuge ainsi que tout autre soin (antibiotiques ou antres traitements si besoin).


Elle fournit également à la famille d'accueil des croquettes de qualité (Royal canin) si celle-ci en fait la demande.
Le lait maternisé pour les chatons en cours de sevrage est également fourni.
Pour des raisons pratiques, il sera demandé aux Familles d'Accueil de prendre en charge dans la mesure du possible les frais de litière.

Accueillir de manière provisoire un chat chez vous vous apportera énormément au quotidien !
Ca peut être le moyen d’accueillir un animal au sein de votre foyer alors que vous ne pouvez pas encore le faire de manière définitive.


C’est également se sentir utile, en participant activement à la protection féline !

 

Si vous souhaitez postuler en tant que Famille d'Accueil, n'hésitez pas à nous contacter !

 

L’association recherche des familles d’accueil sur tout le département du Morbihan !