Les chats libres

Tous les chats ne sont malheureusement pas adoptables...
Certains ont pris leurs marques dans la nature et n’accepteraient pas d’être enfermés, ni même attrapés...
Alors pourquoi les déranger ?

Le contrôle des populations des chats errants afin de limiter leur prolifération est un sujet sensible...

Il est clair qu’il ne sert à rien d’exterminer tous les membres d’une colonie car l’éradication est rarement totale et les chats de la colonie sont vite remplacés par des chats venus de l’extérieur!

Si une colonie est stérilisée et réintégrée dans son domaine vital,elle continuera à occuper son territoire et à le défendre contre des chats étrangers, mais la population du groupe diminuera progressivement en quelques années.

Pour qu’ils vivent heureux, il est donc indispensable de stériliser ces chats !

Quel devenir pour des chats errants non stérilisés ???

 

 

image_083

 

L’association se bat pour donner à ces chats errants une vie meilleure et protégée par le statut de chat libre

 

D’après la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 « le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans gardien, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification (…) préalablement à leur relâche sur ces mêmes lieux. »

 

Les chats adultes errants sont donc trappés, stérilisés et reconnaissables grâce à un tatouage dans l'oreille EC (pour Ecole du chat) suivi d'un numéro permettant de le répertorier.
Ils deviennent alors des CHATS LIBRES, et sont protégés par la loi !

 

 

groupe_chats



Ces chats sont remis sur le terrain et sont suivis avec l’attention qu’ils méritent. Les bénévoles de l’association les nourrissent...et certains matous, gagnés par la confiance se laissent même approcher pour avoir une petite caresse !